750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-26T09:37:48+02:00

Cakes choco-courgettes

Publié par eMmA MessanA
Petits cakes choco-courgettes © KifCake

Petits cakes choco-courgettes © KifCake

Chez Kif Cake 🧁, il y a une mamie très âgée qui un tout petit appétit qui "pèse(s) moins lourd qu'un moineau qui mange pas" (Renaud, Morgane De Toi), alors il faut rivaliser d'idées pour qu'elle accepte de manger.

Aujourd'hui, alors que le petit déjeuner dominical se compose en général de croissants, nous avons essuyé un refus catégorique de suivre ce sacro-saint rituel. 

Alors, ni une ni deux, j'ai fabriqué mes petits cakes au choco-courgettes !

Oui, oui, je vous assure qu'ils sont savoureux et si légers que même les appétits les plus discrets s'en accommodent.

Bon, vous n'êtes pas obligés de les déguster au petit déjeuner. Ils seront de délicieux compagnons avec votre goûter, ou au dessert avec une boule de glace vanille ou cassis, ou alors, merveille des merveilles avec une grosse cuillerée de crème chantilly bien gourmande...

Ça vous dit de les essayer ?

Voici la recette :

♥  Ingrédients pour six petits cakes :

100 g de chocolat noir (chez  Kif Cake, nous l'apprécions assez corsé, soit au minimum à 70%, mais bien sûr et comme toujours ici, vous avez toute latitude pour choisir celui qui a votre préférence) 

1 cuillère à café de cacao amer (facultatif)

100 g de courgettes 

40 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)

20 g de farine (pour plus de légèreté, faites comme moi, choisissez la farine de riz)

2 œufs

1 pincée de sel

♥  Recette :

Préchauffez le four à 180° C

Épluchez la courgette et râpez la très finement (cela peut pratiquement devenir une petite purée si vous y mettez du vôtre)

Faites fondre les morceaux de chocolat

Séparer les jaunes et les blancs d’œufs

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre (= travailler vigoureusement au fouet le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et clair)

Incorporer le cacao amer

Ajouter la courgette râpée, puis la farine

Terminez par le chocolat fondu et bien mélanger le tout.

Montez les blancs d’œufs en neige (la pincée de sel aide à bien les monter en neige)

Une fois bien fermes, les incorporer délicatement au mélange précédant

Versez dans de petits moules

Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 mn à 175°

Si vous avez envie de découvrir, de temps en temps, d'autres recettes toutes simples, pensez à vous abonner à la newsletter de ce blog.
Signé Kif Cake 🧁

PS : la Mamie a adoré !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ils ont l'air bien appétissants ! Je vois passer beaucoup de recettes avec des courgettes mais en ce moment je n'en trouve pas chez mon producteur local c'est trop tôt alors j'attendrais...Tu fais bien de tenter ta maman, il faut bien entendu qu'elle mange, la gourmandise n'a pas d'âge et le chocolat ça donne le moral !
Répondre
E
Oui, appétissants et... très légers. Je les mangerais deux par deux si je m'écoutais et je me demande bien comment fait ma mère pour ne les manger que par demi (et encore, il faut un peu insister) ! <br /> Mes courgettes locales doivent pousser sous serre, mais tant pis !<br /> Merci d'être passé ici, chère Manou.
L
Tu me fais saliver gourmande.<br /> Merci pour ce goûteux partage<br /> bises<br /> ps - des courgettes vendéennes ?
Répondre
E
Oui, courgettes vendéennes. Nous essayons, dans la mesure du possible, de n'acheter que localement. Il faut aider les petits producteurs. Hier, nous avons planté des tomates (des grosses rouges, des petites rouges et des petites jaunes)... On verra !<br /> Bon dimanche, Le Nez
A
Bien appétissant
Répondre
E
Allez hop ! au boulot !
F
Merci pour ce partage ! ???? <br /> Parfait pour les appétits de moineaux qui sont quand même gourmands... <br /> Bon dimanche. <br /> Flâneuse Moderne
Répondre
E
La gourmandise me perdra (d'ailleurs, je me demande si elle ne m'a pas déjà perdue ?) !<br /> Bon dimanche créatif, chère Flâneuse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog