750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-31T12:25:37+02:00

Le cake aux fruits confits

Publié par eMmA MessanA
Notre cake "Mamma Mia" déjà bien entammé chez KifCake !

Notre cake "Mamma Mia" déjà bien entammé chez KifCake !

   Retour sur ma madeleine à moi, le cake aux fruits confits de ma grand-mère.
   Cette recette traditionnelle est vraiment simplissime et tout à fait facile à réaliser .

   Ma mémé Marie avait relevé cette recette sur un petit paquet de levure Alsa il y a au moins 80 ans ! Malheureusement malgré nos recherches, nous n'avons pas retrouvé le petit carnet de ma grand-mère.
   
   Je ne dispose que d'un petit feuillet sur lequel ma mère avait écrit la recette. Vous pardonnerez ma petite maman fort âgée, car la rédaction de la recette est relativement approximative. Elle l'avait rédigée d'une main un peu tremblante à plus de 90 ans ans alors qu'elle commençait à avoir des dificultés de concentration.

   Ce cake aux fruits confits, je l'ai nommé Mamma mia, en référence à ma maman qui bien sûr a continué la tradition familiale et nous régalait régulièrement à la maison du cake de sa maman.
Plus tard, à chaque fois que nous allions en visite chez mes parents, nous repartions toujours avec l'un de ses cakes maison.

   Alors, évidemment, je continue à dérouler le ruban gourmand familial en réalisant de temps en temps ce cake et... devinez ce que je fais ?
Lorsque mon fils et son épouse viennent en Vendée depuis leurs Pays-Bas, ils se régalent de tranches de Mamma mia au petit déjeuner et repartent avec un second exemplaire du cake bien emballé !

   Ce cake, c'est notre gourmandise doudou dans la famille. Je le prépare en toutes circonstances lors de nos rassemblements heureux ou moins heureux... 

♥  Ingrédients pour deux cakes (un que l'on déguste, un que l'on offre) :

150 g de beurre

200 g de sucre

4 oeufs

1 pincée de sel

300g de farine

1 sachet de levure

1 petite boîte de fruits confits détaillés en dés

1 verre de rhum ambré

♥  Recette :

* Faire macérer plusieurs heures les fruits confits dans le rhum (moi, je prends un GRAND verrre de rhum que j'avais rapporté de Cuba)

* Préchauffez le four à 180° C

* Coupez le beurre en morceaux dans une casserole et faites-le ramollir à feu très doux

* Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. J'utilise de la farine de riz plus digeste à mon goût

* Dans un autre saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre (= travailler vigoureusement au fouet le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et clair). Ajouter le beurre ramolli. Incorporer le mélange farine + levure, puis les fruits confits et le rhum dans lequel ils ont macéré

* Battre les blancs d’œufs en neige (la pincée de sel aide à bien les monter en neige). Une fois bien fermes, les incorporer délicatement au mélange œufs + sucre + beurre + farine + levure + fruits confits

* Versez la pâte dans deux moules à cake beurrés

* Enfournez et laissez cuire entre 30 et 35 mn à 175° (vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche, signal que votre cake est cuit!)

   A la sortie du four, ma mère préconisait de poser son torchon propre préféré jusqu'au refroidissement complet du cake afin d'en faciliter le démoulage.

Allez, go, régalez-vous et vos amis !

Signé Kif Cake 🧁
Si vous avez envie de découvrir, de temps en temps, d'autres recettes toutes simples, pensez à vous abonner à la newsletter.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas au petit déjeuner ni au goûter que nous avons dégusté notre Mamma Mia, mais plutôt ce midi accompagné de notre expresso.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas au petit déjeuner ni au goûter que nous avons dégusté notre Mamma Mia, mais plutôt ce midi accompagné de notre expresso.

Un Mamma Mia de KifCake prêt à prendre l'avion vers La Haye.

Un Mamma Mia de KifCake prêt à prendre l'avion vers La Haye.

Voir les commentaires

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Claudine D. 08/08/2021 13:18

Je viens de réaliser cette recette, un vrai régal ! Merci infiniment eMmA d'avoir partagé cette recette de famille, ce qui est d'autant plus touchant.
Amitiés sincÚres.

eMmA MessanA 13/08/2021 12:57

TrÚs touchée, Claudine, par ce commentaire. Le partage, d'une façon générale et en particulier autour de la table, est un art de vivre que j'aime pratiquer. Alors là, je suis comblée !
Je publierai prochainement la recette du cake au citron vert que nous avons adoré en famille.
Amicalement,
eMmA

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog